L’important à savoir sur l’assurance pour les conducteurs malussés

23

Nov

L’important à savoir sur l’assurance pour les conducteurs malussés

L’assurance voiture est une assurance obligatoire pour tout conducteur. Elle propose plusieurs offres en fonction des profils de chaque conducteur. L’assurance pour conducteur malussé en fait partie. Cet article parle d’ailleurs de ce qu’il faut savoir la concernant.

Conducteur malussé : de quoi s’agit-il ?

Les conducteurs malussés sont des chauffeurs qui détiennent un malus sur leur assurance. En effet, ils sont malussés quand ils ont un coefficient de bonus-malus supérieur à 1. Ceci sert à calculer le montant de la prime d’assurance de l’assuré.

Il faut savoir qu’un malus survient lorsque l’assuré provoque un accident responsable ou partiellement responsable. Ainsi, à chaque fois que celui-ci engendre un accident responsable, il doit payer une prime plus élevée de 25%.

Et dans le cas d’un accident semi-responsable, cela est de 12,5%. De ce fait, ce genre de conducteur est considéré comme « à risque » à l’opposé de celui qui n’en provoque pas.

De plus, il faut noter que le risque de sinistre est tenu en compte par l’assureur lors du calcul de la prime d’assurance.

C’est une fois cela fait que le malus entre en considération. Ainsi, ce bonus-malus joue un rôle primordial dans le tarif de l’assurance auto.

C’est pourquoi les conducteurs malussés obtiennent une prime annuelle ou mensuelle plus importante que la moyenne. Pour information, il est tout à fait possible de faire une souscription d’une assurance auto malus en ligne. Toutefois, il faut bien choisir son assureur.

Pour ce faire, réaliser une comparaison de plusieurs devis assurance auto est la solution la plus efficace pour faire le bon choix. De cette façon, les chauffeurs pourront profiter d’autres produits d’assurances parmi lesquels on peut retrouver les solutions pour les bons conducteurs ou conducteurs sans antécédents.

La meilleure façon de trouver un assureur pour ces conducteurs malussés

Il faut savoir qu’il existe des compagnies spécialisées dans la couverture des assurés dits à risque, malussés, et même résiliés.

Leur avantage, c’est de permettre à ces conducteurs malussés de souscrire une assurance malus rapidement afin de profiter d’une diminution du risque.

D’ailleurs, à part celle-ci, il sera également possible d’opter pour d’autres types de couverture : intermédiaire ou au tiers. Cependant, il faut savoir que le montant de la prime à payer chez ces assureurs spécialisés est très élevé. C’est aussi le cas pour une simple couverture au tiers.

C’est pourquoi avant de choisir son assureur, il faut penser à utiliser un comparateur en ligne afin de connaître l’étendue des offres du marché.

Par ailleurs, une fois le contrat choisi, il est recommandé d’étudier certaines modalités. Par exemple, il faut prendre en compte les franchises, dont le montant peut être plus élevé que pour un conducteur bonussé.

Mais encore, il faut penser aux plafonds d’indemnisation, dont le niveau sera plus bas que la normale.

Aussi, les délais de carence sont à considérer comme certains assureurs prennent leur temps pour l’indemnisation d’un conducteur malussé.

Enfin, il ne faut pas oublier les exclusions de garanties. Celles-ci peuvent être plus nombreuses pour un conducteur à malus.

Bref, quoi qu’il en soit, l’important quand on souscrit une assurance automobile, c’est de bien choisir son assureur pour bénéficier de meilleures garanties.

Commentaires