• Accueil
  • Astuce
  • Comment se préparer au mieux au contrôle technique périodique ?
Comment se préparer au mieux au contrôle technique périodique ?

29

Jan

Comment se préparer au mieux au contrôle technique périodique ?

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans pour tous les véhicules, sauf pour les neufs. Cette procédure a été mise en place pour vérifier l’état des organes d’une voiture, pour assurer la sécurité de conduite sur la route et pour protéger l’environnement de la pollution. Et contrairement aux idées reçues, une visite technique se prépare.

Zoom sur les points à vérifier durant un contrôle technique

Le document délivré après chaque contrôle technique est vital pour les conducteurs. Il leur permet de rouler en toute tranquillité, et en cas d’accident, ils sont entièrement couverts par l’assurance auto. Le contrôleur va ainsi vérifier visuellement plusieurs éléments d’une voiture durant le contrôle. On peut, entre autres, citer la direction, le tableau de bord ainsi que les équipements à l’intérieur, notamment la ceinture de sécurité. Il examine minutieusement aussi le système de visibilité extérieure, c’est-à-dire les voyants et les phares. Idem pour le vitrage, les rétroviseurs, l’essuie-glace. Le champ de vision du conducteur est systématiquement vérifié étant donné que c’est essentiel pour éviter les accidents sur la route.

Tout le châssis et ses accessoires sont également contrôlés durant la visite technique périodique. Il n’y a aucun démontage à faire, mais l’objectif est de détecter un éventuel problème mécanique. En outre, les nuisances doivent être vérifiées dans une optique écologique. Si une voiture est jugée trop polluante, il en résulte souvent une interdiction de circuler sans d’importantes réparations ou améliorations. Le système de freinage fait partie logiquement des éléments à contrôler rigoureusement. Par ailleurs, d’autres éléments peuvent être analysés de plus près si nécessaire : triangle de signalisation, contrôleur électronique de stabilité, le tachygraphe, et même le compteur kilométrique.

Quelques conseils pour mieux se préparer au contrôle technique

Chaque automobiliste reçoit une invitation à passer une visite technique un mois à l’avance. C’est amplement suffisant pour préparer sa voiture. Il faut savoir que les propriétaires doivent vérifier eux-mêmes leur véhicule avant de faire le contrôle périodique. De cette manière, ils pourront voir ce qui ne colle pas dans leur auto. Ils auront aussi le temps de réparer si besoin les problèmes ou défaillances rencontrés, surtout au niveau des faisceaux de connexion. Parfois, il y a même des pièces à remplacer sinon il sera impossible de passer le contrôle technique. Il faut alors trouver des composants le plus vite possible pour remplacer les pièces défectueuses.

Les propriétaires peuvent se rendre dans une boutique de pièces détachées auto. Il faut se munir de la référence OEM pour que les composants soient compatibles avec la voiture. Autre solution, il est possible de commander en ligne sur un site de vente spécialisé en pièces de rechange neuves comme https://kpx-parts.com/. Il y aura un large choix de modèles et de marques de véhicules, et ce, à des prix préférentiels. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les documents de bord pour bien préparer sa visite technique. On doit notamment apporter le certificat d’immatriculation, la carte d’assurance, le certificat de conformité de la voiture et enfin le précédent certificat de contrôle technique.

Commentaires