Pourquoi se déplacer en vélo et comment bien s’équiper ?

10

Feb

Pourquoi se déplacer en vélo et comment bien s’équiper ?

Dans les grandes villes, l’afflux des véhicules durant les heures de pointe fait désormais partie de la réalité. Ce qui peut parfois causer des retards et de nombreux désagréments. Face à cela, de plus en plus de personnes choisissent de circuler à vélo en milieu urbain, pour rejoindre leur travail, ou faire des courses.

Les raisons d’utiliser le vélo comme moyen de transport en ville

Le déplacement en vélo permet de décider de la durée du trajet. Contrairement à l’utilisation des voitures, le développement des zones cyclables permet de rouler encore plus vite et d’éviter les embouteillages. Grâce à la station d'entretien et de gonflage vélos, il n’y a quasiment aucun contre-temps pouvant retarder un trajet en ville à vélo. C’est un argument de taille pour les employés qui peinent à arriver à temps au travail durant les heures de pointe. D’ailleurs, endurer les embouteillages de bon matin est une réelle source de stress et de frustration. Il n’y a rien de mieux que de partir à vélo, pour passer toute la journée dans la bonne humeur.

Partir à vélo de bon matin est une excellente activité physique qui développe les sens, les réflexes, et sollicite les muscles, sans pour autant être une source de fatigue considérable. Cela favorise la libération de l’hormone du plaisir, sans oublier les vertus comme le renforcement immunitaire, le sommeil réparateur, et une meilleure forme. D’ailleurs, c’est une activité physique qu’on peut facilement insérer dans la journée, pour les employés qui manquent cruellement de temps. Le vélo permet, non seulement, une meilleure sécurité, mais il ne peut qu’être bénéfique pour les salariés qui passent la journée assis sur leur chaise de bureau.

Les équipements à choisir pour son vélo

Lorsqu’on roule en ville, les obstacles sont nombreux. Pour éviter les accidents, il est conseillé d’opter pour un équipement vélo urbain et des dispositifs de sécurité. Contrairement aux voitures, il n’en faut pas beaucoup, sans compter que le coût d’entretien d’un vélo est largement moins élevé. Le casque est le premier équipement à se procurer, il est d’ailleurs obligatoire. Il sert à protéger la tête contre les chutes, et épargne les yeux contre les rayons de soleil, de la pluie, du vent, des projections de lumières intenses, et des éventuelles sources de projectiles. Pour cela, il faut choisir un casque doté d’une visière.

Mais il y a également d’autres parties sensibles qui sont fortement exposées, comme les genoux et les coudes. Ils font office de protection et amortissent le choc en cas de chute. Par ailleurs, il est essentiel de rester visible sur la route, et ce, même lorsqu’on circule sur les pistes cyclables. Pour éviter les risques de collision, il est important d’investir dans des feux avant et arrière. Ces derniers apportent de la visibilité, non seulement, la nuit, mais aussi durant les temps froids et pluvieux. Enfin, il ne faut pas oublier les miroirs de sécurité qui garantissent la visibilité du conducteur de vélo.

Commentaires